top of page

Le démiurge

Mon premier roman publié en 2002 aux éditions du Panthéon. Choix mal avisé car maison à compte d’auteur, mais la jeunesse et une époque où internet ne permettait pas de déjouer les pièges de ce type d’ « édition » ne me permirent pas d’avoir assez de lucidité pour refuser l’offre.

 

Il n’en reste pas moins que le livre eu un succès honorable, malheureusement à la simple échelle de ma ville, Aix-en-Provence. Le roman eu le droit à deux articles plutôt élogieux dans la presse locale. Il retomba rapidement dans l’oubli.

 

Une réécriture de ce texte fait partie de mes projets. Peut-être pourra-t-il bénéficier d’une seconde vie.

De quoi ça parle ?

Roman de science-fiction alliant drame et vues métaphysiques sur la perception de la réalité.

​

Le Démiurge est-il un être sadique ou un inconscient, incapable de maîtriser ses créatures ? C’est ainsi que s’interroge le commandant Narval, chef de l’expédition « Arche de Noé ».

​

Au fur et à mesure que s’éloigne la Terre et qu’apparaît ce Nouveau Monde à coloniser, il devient de plus en plus évident que l’univers n’est qu’un vaste théâtre, voué à l’amusement d’une entité toute puissante.

​

Et s’interroger sur la réalité du monde qui nous entoure c’est en arriver à forcément douter de notre propre existence. Alors, pantin de chair et de sang ou émanation d’un esprit malfaisant, Nathaniel Narval aura à cœur de découvrir sa propre identité et celle de celui qui se nomme « Démiurge ».

Morceau choisi

Le Démiurge - Chapitre 9

​

Fou… Nathaniel devenait complètement fou. Jamais il ne fut pris d’un tel désarroi. Une telle incompréhension douloureuse. Un paroxysme de souffrance psychologique. Son âme hurlait sous la torture. Elle était déchirée, écartelée, émiettée. Chaque tentative de se raisonner était une nouvelle lance perforant son flanc. Comment être raisonnable quand tout est insensé ? C’est à ce moment qu’il décida, en supposant qu’il était encore à même de décider quoi que ce soit, de sombrer dans la déraison.

bottom of page